Ils ont fait la gloire de Marseille, à la fin du XIXème siècle, affrontant les vents violents de Méditerranée au cours de régates légendaires. Issus d’une tradition navale importée des US, et adaptée au tempérament fort de Marseille, et du Mistral, le Houari Marseillais s’impose rapidement comme une référence dans les bateaux de régate, pour imprimer dans le temps sa légende…
Alcyon 1871, fer de lance d’une folle époque
En cette fin de XIXème siècle, quatre classes principales distinguent les bateaux. Basées sur longueur de quille, elles révèlent les trésors d’ingéniosité et les prouesses techniques des armateurs et chantiers, alors que la profession d’architecte naval n’existe pas encore. Les Houaris Marseillais deviennent rapidement les vedettes des régates sur toute la côte Méditerranéenne, de Sète à San Remo. Devant un public toujours plus nombreux et avide du spectacle offert par ces luttes navales, les Houaris raflent la plupart des grands prix, et s’imposent comme LE bateau d’excellence de cette grande épopée nautique.
Les régates offrent de grands spectacles à la gloire des villes, attirant parmi le public des hivernants azuréens en provenance de toute l’Europe. La renommée et l’engouement pour ces compétitions rivalisent bientôt avec les courses de chevaux, faisant l’objet de paris extravagants et de prix exorbitants, offerts par les municipalités et les sponsors. Bénéficiant en outre d’un important soutien de la part des navires et équipages de la Royale, ces régates marquent incontestablement leur époque, et deviennent incontournables.
Et c’est Marseille qui s’affirmera comme le haut lieu de déroulement de ces joutes nautiques, qui s’y organisent à vue, pour le plus grand plaisir d’une foule de spectateurs, amassée sur les berges de la corniche, ou sur les gradins érigés au Pharo et sur la digue du large. Chaque voilier arbore fièrement sa propre casaque, supporté par de véritables fan clubs d’amateurs et passionnés, admiratifs devant les prouesses des navires, et l’engagement sans limites des équipages.
Alcyon 1871 sera l’un des Houaris les plus extrêmes de sa classe, avec une quille de quelques 6 mètres. Il sera aussi l’un des grands champions de l’époque, et son règne durera près de 20 ans. Écumant la côte, il accumulera au fil des victoires et des prix plus de vingt fois son coût de fabrication !
Et 150 ans plus tard…
Avec la renaissance d’Alcyon 1871, reconstruit à l’identique, c’est l’incroyable histoire des Houaris Marseillais qui se poursuit ; le XXIème siècle voit encore naviguer, parmi les beaux voiliers classiques qui s’affrontent en Méditerranée, le téméraire Alcyon. A l’occasion de cette année 2021 particulière, Jubilé des 150 ans d’ALCYON 1871, le circuit des Régates Classiques auxquelles participera le voilier et son équipage offrent l’opportunité de rencontrer le navire légendaire : Porquerolles Classique, Classic Week de Monaco, les Voiles d’Antibes, les Régates Royales de Cannes, coupe d’Automne YFC Cannes-St Tropez, les Voiles de Saint-Tropez… Autant d’invitations à remonter l’histoire…