1871-2021, 150 ans d’histoire

Alcyon 1871 est la plus ancienne réplique de voilier de régate jamais réalisée en France. Fidèle réplique du légendaire houari, qui a connu ses heures de gloire durant la fin du XIXème siècle, à la grande époque des pionniers de la régate sportive en Méditerranée.  Aujourd’hui, 150 plus tard, Alcyon 1871 transmet l’histoire de la voile. Témoin de ce glorieux passé, il navigue toujours en régate sur les mêmes eaux, à l’occasion du circuit actuel de voile classique touchant souvent les mêmes ports, de Marseille à Monaco. 150 ans d’histoire avec des récits épiques de régates acharnées notamment en rade de Cannes, révélant des équipages manoeuvriers qui n’ont rien à envier à nos grands champions actuels. Le témoignage vivant de cette glorieuse histoire des régates en Méditerranée ne pouvait rester indifférent. 150 ans après sa première régate Alcyon se devait de fêter dignement ce jubilé. 2021 est ainsi une année toute particulière, à travers le programme Alcyon Days.  En dépit du Covid le programme du jubilé d’Alcyon se développe à travers  échanges et partages d’expérience : rencontres, navigations, régates, convoyages partagés, conférences et témoignages… adaptés aux conditions du moment, comme Alcyon a si bien su le faire au cours de son histoire : né l’année de la Commune et ayant survécu à de grandes épidémies. Nous espérons vous retrouver très bientôt autour de ce calendrier qui s’adaptera régulièrement au contexte sanitaire… 

Alcyon Days, l’année du Jubilé

Alcyon 1871, ses équipages et amis concoctent actuellement un programme pour fêter les 150 ans de la première navigation en régates de ce bateau exceptionnel conçu pour gagner des régates à mains nues en classe Open qui a été la règle sur la côte d’Azur pendant plus de 30 ans ou seul comptait la longueur à la flottaison. Aucun bateau de cette époque de pionniers n’a survécu et Alcyon 1871 reste pour l’instant la seule réplique  fidèle d’un voilier de régates en mer grand champion de cette de cette époque ou les régates étaient avant tout un spectacle populaire pour admirer les gladiateurs sur l’eau, objet de paris entre des milliers de spectateurs. Le programme du jubilé s’articule autour de deux pôles  :

  • partager et faire revivre avec le plus grand nombre la grande histoire de la genèse des régates en mer ou Marseille et sa prestigieuse société nautique (Société des Régates Marseillaises ayant donné naissance en 1887 à la Société Nautique de Marseille ) ont été les pionniers du développement des régates en mer au cours de la deuxième moitié du XIXème siècle. 
  • faire découvrir les extraordinaires qualités de ce bateau de 9 mètres de longueur de coque, à la fois en régates où il tient la dragée haute aux bateaux de régate classique de taille supérieure, et en croisière où on ne cesse de redécouvrir des qualités que n’ont plus les bateaux actuels.  En un mot naviguer autrement dans des conditions à la fois très simples, structurées et exigeantes, provoquant des sensations de confort et de puissance inconnus qui régalaient les gabiers des grands voiliers qui peuplaient le Vieux Port et dont l’élite était recrutée pour naviguer sur ces voiliers extrêmes.

 

Le pré-programme du jubilé des 150 ans

Voici donc le pré-programme des Alcyon Days, en attendant le programme définitif, qui évoluera régulièrement dans les prochaines semaines, pour s’adapter au plus près des contraintes et des opportunités :

  • Participation aux régates du circuit classique Méditerranée (voir le calendrier des régates) où Alcyon à laissé son emprunte.
  • Présentation et visite du bateau à quai, dans les ports intéressés de la Cote ( en particulier ceux qui comme Marseille organisaient les régates du prestigieux circuit de l’époque )
  • Sorties à la demi-journée dans ces même ports pour se replonger dans la vie des équipages de l’époque et éprouver des sensations uniques
  • Echanges informels ou organisés sur l’histoire des pionniers de la régate en mer dont Alcyon a été un des plus célèbres acteurs de sa classe ainsi que sur l’histoire de la navigation de plaisance et du Yachting en Méditerranée au XIXème siècle qui a été particulièrement prestigieuse.
  • Défis aux bateaux classiques pour se mesurer dans les conditions de régate de l’époque pionnier (jauge extrêmement simple et open : seule la longueur à la flottaison compte  et régates à mains nues puisque les winchs n’existaient pas à l’poque des pionniers).
  • Réalisation d’un recueil fourmillant d’images et d’anecdotes autour du thème « Alcyon, 150 ans d’histoire ».
  • Soutient au projet de reconstruction du célèbre Houari Ville de Marseille : Houari de la grande classe ayant trusté de très nombreux prix à l’époque des pionniers.