La Génèse

Origine d'une grande aventure

Tout commence chez François Rocca, aïeul d’Edith Frilet. Lorsque ce dernier accroche dans son salon un tableau d’Alcyon, mythique voilier Houari marseillais dont son propre grand-père avait été capitaine, il ne se doute pas que, des décennies plus tard, il inspirerait à ce point sa descendance…  Car c’est bien ce tableau qui a tout déclenché : Edith et Marc Frilet, fascinés par cette légende des mers, se lancent le défi de reconstruire Alcyon à l’identique…

Alcyon 1871, seul témoin à ce jour de l’âge d’or Nautique Marseillais 

 

Marseille connaît son âge d’or dans la deuxième partie du XIXème siècle. Une Méditerranée apaisée avec l’ouverture du Canal de Suez, et un développement constant des échanges internationaux, offrent à Marseille de saisis sa chance en se transformant avec de grands travaux – l’eau parvient jusqu’ au Palais Longchamp, le train arrive en gare Saint-Charles,  la rue de la République est percée et la digue du Large se construit… En 1870, Marseille devient le 1er port d’Europe, et est au coeur des échanges entre tous les continents. La société se transforme elle aussi :  naissance de dynasties de négociants et d’industriels, développement fulgurant des arts et du sport, explosion urbaine avec une population triplée en 60 ans. L’histoire bouge, et cela ne fait que commencer…

Un parfum d’années folles

La fureur de vivre et d’expérimenter donne à cette époque un parfum d’années folles ! C’est peut être pour cela que Marseille devient une ville pionnière en matière de nautisme et de  régates en mer. Les  années 1850 à 1890 voient naître l’ « Epoque des Pionniers » : Marseille s’affirme comme un champ d‘expérimentation unique de la voile, des navires de régate très sophistiqués voient le jour, jouant un rôle majeur dans l’essor des régates en Méditerranée, qui deviennent de plus en plus populaires… C’est la course à l’armement de navires toujours plus performants et ambitieux. Marseille devient incontournable, et les monstres des mers viennent s’affronter sur ses d’eaux, parmi les plus fameux de Méditerranée…